HR Tech Europe (2è partie) : de l’importance de comprendre ce que recouvrent le cloud, le SaaS, le big data

imagen blog meta4

« What you don’t know will hurt you ». C’est en ces termes forts que Naomi Bloom a incité, lors du colloque HR Tech à Amsterdam, les dirigeants des entreprises et les DRH à s’intéresser à l’évolution du cloud, du SaaS et autres avancées de la technologie.

 De même,Josh Bersin, directeur général du cabinet Bersin & Associates, préconise sensiblement la même chose au sujet du Big Data. D’après lui, les DRH se savent assis sur une mine d’or constituée de l’ensemble des données contenues et gérées par les systèmes d’information RH. Comme, d’ailleurs, le reconnaissent également les autres fonctions (commerciale, finance-compta, production, etc) de l’entreprise. Mais rares sont les responsables RH qui savent comment en tirer parti ou envisagent même de s’y atteler.

 Est-ce faute de savoir par quel bout prendre la question ? En tout cas, selon Josh Bersin, cela implique de disposer d’un système d’information permettant aux DRH d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise.

 Pour cet expert, tout est question d’intégration. Disposer d’un système global et intégré. D’après diverses études reprises par Josh Bersin, les utilisateurs en sont conscients, et un nombre croissant d’entre eux dit préférer que l’on mette l’accent sur l’intégration du SIRH plutôt que sur les fonctionnalités. Ce qui rejoint par ailleurs le propos de Naomi Bloom insistant à Amsterdam (comme elle l’avait fait par ailleurs à Chicago) sur l’importance du Core HR dans ce contexte (voir notre précédent billet).

 Plus généralement, la consultante américaine recommande fortement aux responsables RH de s’impliquer dans le processus de sélection des technologies les concernant. Et pour cela, afin de comprendre les offres des éditeurs, de demander que soient présentés des scenarii de test adaptés à leurs besoins spécifiques. « Une recommandation avisée, avec laquelle je suis entièrement d’accord », souligne Carlos Castellanos, Directeur des Opérations Global HR de Meta4, « tant il est essentiel que les gestionnaires RH aient le niveau de compréhension voulu pour prendre les bonnes décisions, face à une offre sujette aux aléas de la mode ».

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML tags are not allowed.