L’agriculture et l’agro-alimentaire, pionniers du self-service RH

imagen blog meta4

 Conformément à sa tradition et ses valeurs de coopérative qui mettent notamment en exergue la valorisation des personnes, le groupe Terrena souhaite mettre ses 12000 salariés à l’heure du self-service RH. La démarche n’en est qu’à ses débuts. Mais elle a trouvé son socle.

La plate-forme Meta4®PeopleNet est choisie comme présentant les qualités requises pour être « vecteur d’harmonisation des processus RH ». Comme l’indique le DRH Philippe Grie, « à partir de ce socle commun, nous développerons la politique et l’identité RH du groupe Terrena ».

L’idée forte est bien là : faciliter la consolidation des données RH des multiples structures du groupe. Ce qui ne peut se faire sans tenir compte de la spécificité de la gestion des divers métiers représentés : des grandes cultures à l’élevage, en passant par l’horticulture, le maraîchage, les chaînes de distribution spécialisées et la production agro-alimentaire. Autant dire qu’il fallait pour cela un socle (logiciel) qui puisse à la fois s’accorder avec une large diversité de paramétrage (selon les entités du groupe) et assurer la consolidation et le partage d’information. Et qui, du coup, permette d’amorcer des pratiques de gestion collaborative.

A priori, toutes les composantes d’une gestion RH innovante -des aspects purement administratifs jusqu’au reporting- sont concernées par cette mutualisation et rationalisation des processus. Le tout profitant de plus de la visibilité autorisée par les technologies de portail web.

Outre le self-service RH en vue (portail RH accessible aux cadres de chaque société de Terrena), il s’agit de faciliter la prise de décision du top management et le pilotage de la politique sociale du groupe. Un thème tant et plus d’actualité, qui certes, ne se limite pas au recueil de quelques indicateurs RH, même si ceux-ci sont indispensables pour avoir une vision consolidée de l’activité. Ces indicateurs portés par l’outil « tableau de bord » Meta4®PeopleNet Active Dashboard seront intégrés progressivement par l’équipe de Logica qui accompagne Terrena dans la mise en oeuvre et l‘optimisation de son nouveau SIRH.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML tags are not allowed.