Le numérique renforce le rôle du décideur RH

imagen blog meta4

D’emblée, le club DéciDRH, donne le ton dans son invitation à la journée de réflexion organisée à l’Atelier (Paris-9è) ce jeudi 13 septembre. Même pas une interrogation, une affirmation. Oui, les lignes ont bougé avec l’omniprésence du numérique dans la vie de l’entreprise. Oui, le rôle de la fonction RH en est fortement impacté. Au point de devoir expliciter le sigle DRH en Direction des Réseaux Humains ?

Les multiples facettes de cette évolution des responsabilités RH font l’objet d’un suivi à coup de sondages, d’enquêtes, donnant lieu à de nombreuses publications dont nous rendons compte régulièrement avec ce blog. Ne serait-ce que parce que l’approche du SIRH (celle des décideurs des entreprises utilisatrices, mais aussi celle des éditeurs -dont Meta4- et des responsables des systèmes d’information) en est forcément elle aussi impactée.

Une telle journée -destinée à échanger et partager éventuellement les bonnes pratiques, se justifie par l’ampleur et la conjugaison de ces multiples changements qui peuvent autant être source de perplexité que d’opportunités à saisir (pour les DRH, les DSI). Et pas seulement pour les décideurs des grandes multinationales qui, volontiers, exposent et commentent leur façon de « faire avec » cette (r)évolution numérique.

Changement des pratiques de recrutement, de communication interne et de l’organisation hiérarchique (de moins en moins pyramidale, de plus en plus fondée sur les réseaux). Mais aussi modification des attentes et des comportements du personnel, prise en compte juridique des usages du numérique, importance de la marque employeur, émergence d’une nouvelle temporalité professionnelle (télétravail, flexibilité du temps et de l’organisation des espaces de travail) vers un soutien à de nouvelles formes de productivité.

Il y manque peut-être un soupçon d’allusion à la dimension internationale de ces bouleversements, qui concerne bien sûr les entreprises de toutes tailles. Mais un débat d’une journée (fut-il dense) ne saurait tout couvrir. En revanche, il devrait aussi être question des opportunités générées par la dématérialisation. Autant dire que, au moins sur ce sujet prévu en clôture de cette journée de partage d’expérience, les gestionnaires RH sont clairement en première ligne.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML tags are not allowed.