Situation des cadres de la fonction RH : quelques nuages après une année 2011 dynamique

imagen blog meta4

Le baromètre semestriel APEC/ANDRH a livré son diagnostic le 23 mai : pour les cadres de la fonction RH, les prévisions de recrutement sont en baisse. Seulement 7% des entreprises du panel Apec prévoient au moins une embauche au second trimestre, soit un point de moins qu’en 2011 même période. Déjà pour le premier trimestre 2012, les prévisions d’embauche étaient en recul (5% des entreprises avaient cette intention, trois points de moins que l’an dernier même période).

 

Il est vrai que l’année 2011 a connu un regain d’activité pour cette fonction (10% d’embauches en plus qu’en 2010). Mais l’appel d’air est vite retombé. Plus vite et plus nettement que pour l’ensemble du marché de l’emploi cadres. Sont épargnés, les fonctions de DRH (826 offres d’emploi recensées au premier trimestre 2012, 75% de plus qu’en 2011 même période) et les responsables de formation (offres en hausse de 30% par rapport à 2011 même période). En revanche, les postes administratifs de la RH sont à la peine (offres d’emploi en recul de 1% par rapport à l’an dernier).

 

Les candidatures, elles aussi, sont en recul, tous postes estampillés RH confondus (60 candidatures par offre en moyenne en 2011, contre 95 en 2010, et contre 36 par offre pour l’ensemble des postes cadres, selon les relevés de l’Apec). Le marché reste tendu : 34% des recruteurs qui ont publié une offre RH indiquent qu’ils ont trouvé facilement des candidats adaptés au poste à pourvoir (contre 58% en 2010 ou en 2011). Mais la relative rareté des candidatures est rarement mise en avant par les recruteurs pour justifier leurs difficultés de recrutement. Les motifs les plus couramment invoqués relèvent de l’inadéquation des candidatures reçues : trop peu d’expérience ou au contraire trop senior ; des compétences linguistiques ou une aptitude à exercer sa fonction au niveau international insuffisantes ; des prétentions salariales inadéquates ou une question de localisation du poste. Rien n’est simple, tout se complique !

 

En novembre dernier, le précédent relevé barométrique mettait le zoom sur les salaires à l’embauche des cadres RH (à consulter ici).

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML tags are not allowed.