La formation en pratiques, en idées, en débats

imagen blog meta4

Un enjeu de société. Un investissement (ou un coût!) non négligeable pour l’entreprise. Une réponse efficace aux tensions de main d’oeuvre. Une des composantes de la politique de ressources humaines qui témoigne de la vitalité et de la performance de l’entreprise. Ou tout simplement une obligation légale (ah, le fameux DIF franco-français!) Sous tous ces angles, la formation professionnelle prête potentiellement à des échanges de points de vue, mais aussi à des échanges de pratiques ou de bons tuyaux.

Les professionnels de la formation ne manquent pas d’occasions ni de sources pour leur veille en cette matière avec, notamment Centre Inffo, le Cereq, la Fédération de la formation professionnelle et nombre de sites de branches.

L’Afpa y met son grain de sel avec le site Débat formation et le magazine imprimé bimestriel du même titre. Cet acteur majeur de la formation  entend désormais « intensifier le dialogue » (disons plutôt les possibilités d’échanger) en reprenant deux fois par mois dans une e-lettre diffusée par mail et flux RSS, les points forts de l’actualité et, comme son nom l’indique, des thèmes sujets à discussion autour de la formation.

Quatre des six rubriques ouvertes dans cette lettre sont censées permettre aux entreprises de témoigner de leurs bonnes pratiques (rubrique Action), aux experts et académiques de développer leurs arguments (rubrique Idées), aux précurseurs de présenter ce qu’ils sentent monter dans ce domaine (rubrique  Signaux faibles), aux acteurs de la profession d’ouvrir des pistes de réflexion (rubrique «ce qu’ils ont dit »). Les deux autres sont destinées à aborder directement l’actu de ce domaine sur le plan économique et social (rubrique Essentiel) et les pistes d’innovation d’ores et déjà ouvertes (rubrique Tendance). Lettre gratuite : il suffit de cliquer pour la lire en ligne sur le site Débat formation, et/ou de s’inscrire pour la recevoir deux fois par mois.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML tags are not allowed.