Appel à experts de la GRH

imagen blog meta4

Une fois n’est pas coutume : un blog peut aussi servir à relayer des appels à compétences. Surtout lorsqu’il s’agit de défendre une vision européenne (voire française) de la gestion des ressources humaines face au rouleau compresseur des pratiques anglo-saxonnes (voire américaines).

L’appel à renfort émane de l’Afnor. Et plus précisément de la commission de normalisation dédiée à la GRH. Celle-ci recherche des professionnels de la profession pour participer aux travaux d’élaboration de normes qui les concernent. D’après un rapide coup d’oeil au site Afnor (à voir ici) dédié aux travaux de cette commission, près de 80 représentants d’organismes y sont déjà associés. Et la première thématique abordée est celle de la gestion de la diversité. Avec la norme X563 visant la “mesure de la diversité” en complément de la norme NF X50-784 “Politique des Ressources Humaines pour la Promotion de la Diversité et la Prévention des discriminations”.

L’enjeu est de taille, dixit l’Afnor : il s’agit de valoriser la position française sur des normes qui s’élaborent  à l’échelle internationale. Les premiers pas de cette commission date de juin 2011, correspondant à la création du comité technique international ISO/TC 260, au sein duquel la France peut ainsi être représentée par une délégation ad-hoc.

“Les normes sur la gestion des ressources humaines sont, à l’origine, une idée des Américains ; et si la France n’est pas autour de la table pour donner son point de vue, la normalisation se fera selon des standards américains. Il est donc important d’être acteur et de rejoindre la commission française”, plaide le président de cette commission, Izy Behar, DRH d’Eutelsat. Comme de coutume dans les travaux de normalisation, en tant que structure de travail miroir du comité international, la   commission française travaille en structure miroir du comité international et permet d’exprimer les points de vue des professionnels de la fonction RH, tout en recherchant le meilleur consensus possible avec les autres parties prenantes. A bon entendeur !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML tags are not allowed.