Communication RH: pratiquez-vous le BIRG ? Et le BSI ?

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Voici un support de communication qui semble bien utile aux employeurs souhaitant mieux positionner leur stratégie RH. Et la rendre visible notamment à l’appréciation des premiers concernés : les salariés. En tout cas, les DRH qui en sont adeptes n’hésitent pas à le recommander. C’est ce qu’explique cette année encore la troisième enquête sur l’impact de la communication sociale réalisée par le cabinet AdesIDEESrh. 170 représentants de la fonction RH se sont exprimés à ce sujet, dont une majorité travaillant dans des groupes multi-sites.

Huit fois sur dix, la communication sociale aborde en priorité le thème de la formation. Mais deux entreprises sur trois font aussi du BSI (bilan social individuel) le moyen privilégié pour faire valoir auprès de leurs salariés le package de rémunération. Sans oublier les avantages dont ils bénéficient, bien au delà de ce qui figure sur la fiche de paie.

Selon l’enquête AdesIDEESrh, parmi les 170 organisations interrogées, une entreprise sur trois prépare un bilan social individualisé ou bilan individuel de rémunération globale (BIRG) incluant les éléments de la protection sociale et de la participation, entre autres avantages. Et 20% de celles qui ne le font pas envisagent de s’y mettre. Cet engagement est d’autant plus notable que, de l’avis des DRH, l’élaboration du BSI à l’échelle de l’entreprise les occupe (partiellement, bien sûr!) durant quatre à six mois.

Certes, l’effort en vaut la chandelle, puisque, toujours selon les DRH interrogés, dans 80% des cas, il est bien accueilli par les salariés, jusqu’à produire l’effet souhaité de motivation et le développement d’un certain sentiment d’appartenance à une entreprise qui fait ainsi preuve de sa considération.

Voilà qui apporte aussi de l’eau au moulin de l’intranet qui est, le plus souvent, le vecteur privilégié de cette communication descendante. Plus important encore, cela souligne le rôle essentiel du management de proximité, qui doit être impliqué dans la présentation du BSI. Nous le signalions déjà dans de précédents billets : « Salaires et bonus: le rôle-clé de la communication», mis en ligne le 15/07/2011). Avec le billet intitulé « Salaires et Communication : les vertus pédagogiques (entre autres) du bilan social individuel » (mis en ligne le 18/07/2011), nous prenions rendez-vous pour début 2012, pour vérifier si les managers sont de la partie. Nous voilà en 2012. Alors ?

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