Formation-sensibilisation : le ministère de NKM (écologie) invite les employeurs à penser « biodiversité »

imagen blog meta4

L’eau, les sols, l’énergie, urbanisme, infrastructures, l’agriculture, la forêt… Mais pourquoi donc devrait-on avoir le souci de la biodiversité dans le monde des entreprises ? Ou encore le souci de l’impact, en  coûts et en bénéfices, que peuvent avoir  les activités de l’entreprise en regard de la biodiversité ? A quoi peut bien servir d’évaluer ce que fait bien ou pas bien, trop ou pas assez, l’entreprise à cet égard?

Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement amorce une réponse à ces questions en organisant à l’intention des entreprises une série de rencontres d’une demie-journée (voir ici) dans une dizaine de villes (depuis Rennes début juillet, jusque Clermont-Ferrand en décembre) et une dizaine d’autres encore en 2012). (Demandez le programme, ici !).

Comprendre, évaluer, agir … selon des pistes bien concrètes, étayées par des exemples illustrés et des données chiffrées : c’est déjà l’objet de l’outil d’auto-évaluation mis en ligne sur le site du ministère (voir l’outil EBEVie). A fin juin 2011, environ 500 entreprises ont déjà joué le jeu de cette évaluation. 

Les sessions de sensibilisation organisées avec l’Assemblée des Chambres de commerce et d’industrie (ACFCI) visent à étendre la prise de conscience à toutes catégories (taille, secteur, activité) d’entreprises.  Avec la question centrale de ces rencontres  (pourquoi et comment intégrer la biodiversité dans la stratégie de l’entreprise ?), la fonction Ressources Humaines n’est-elle pas aussi interpellée ? Ne serait-ce que parce que risque de lui incomber ensuite la déclinaison de cette prise de conscience (formation, sensibilisation) jusqu’aux salariés ?

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML tags are not allowed.