Le management en question : une série pour webTV

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Connaissez-vous le WebJT de Syntec Management? Depuis mai 2010, le site représentant les «pro» du conseil affiliés à cette chambre syndicale héberge une série de présentations video sur des thèmes sujets à confrontations d’idées entre consultants, sociologues, économistes et DRH.

En une vingtaine de minutes de débats bien rythmés ont ainsi été abordées les questions de l’innovation managériale (est-elle vraiment en panne? quelles priorités doit-on lui donner ?. Quid de la démarche développement durable de l’entreprise (est-ce une contrainte ? un nouveau modèle de croissance ? ou un moyen de redonner du sens à l’entreprise?). Le bien-être au travail est-il encore possible (comment réintégrer l’humain dans le management?). Faut-il réinventer le leadership (qui le porte ? est-il inné ? doit-il évoluer ? peut-on former des leaders ?).

Un leitmotiv est revenu en force tout au long de cette année de débats et de chroniques: l’importance du management de proximité. Une mise en exergue d’autant plus justifiée que ces managers dits de proximité, à la tête d’équipe de taille humaine (neuf personnes en moyenne), selon une étude menée en France, ne consacreraient que 10% de leur temps à l’accompagnement de leurs équipes. Soit à peine 20 minutes par semaine. Comment, en un temps si compté, réussir à entretenir le dialogue au bon niveau, comment établir un climat d’écoute, encourager les projets, recueillir les souhaits, entretenir la motivation ? A toutes ces interrogations, il ne saurait y avoir des réponses toutes faites. Pas de recettes miracles, mais des contributions, des témoignages. C’est le parti pris par ces courts débats, astucieusement présentés en séquences de 2 à 3 minutes.

Pour la seconde saison (2011-2012) de cette série video (à voir ici ) sur le « management en pratique et en question , Syntec Management prévoit d’aborder les questions relatives à la compétitivité : comment peut jouer une politique de diversité (diversification des profils) sur la compétitivité ? Quid des services, facteurs de compétitivité ? Le tout réparti sur quatre débats video et une dizaine de chroniques.

A noter, par ailleurs, que l’Université ouverte de compétences (club de réflexion et d’échanges entre professionnels du management des compétences et de la formation) diffuse de même, sous forme video articulée en courtes séquences (plus digestes qu’un long discours enregistré), l’enregistrement de ses rendez-vous à thèmes. Dont, en mai dernier, le débat suscité par le rapport d’Henri Rouilleault (pour visionner un extrait de cette video, s’inscrire en visiteur sur www.club.org) et ses  propositions (de GPEC) pour accompagner les transitions professionnelles (voir notre billet du 23 février: Emploi et GPEC: 18 mois et 40 propositions pour réparer les pots cassés de la crise).

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