5 compétences essentielles du Responsable RH Corporate

imagen blog meta4

Il y a quelques mois, j’avais écrit un article sur les « 10 règles d’or du responsable RH ». Dans cet article, je mentionnais certaines compétences comme la culture du service, la capacité de médiation, la communication, l’orientation aux résultats ou encore la formation permanente.

Dans l’économie globale actuelle, les professionnels RH doivent assumer un rôle corporate, à la tête des départements RH des groupes multinationaux. C’est la raison pour laquelle j’aimerais ajouter aujourd’hui à cette liste certaines qualités utiles pour les responsables des RH au niveau corporate.

1. Capacité d’intégration : l’une des fonctions du responsable RH corporate consiste souvent à harmoniser les processus à travers le groupe, en intégrant les bonnes pratiques de chaque territoire. En effet, les bonnes pratiques ne doivent pas toujours provenir de sources centrales ; elles peuvent aussi émerger d’une action co-créative entre le département corporate et les départements locaux.

2. Capacité de travailler avec des équipes diverses : cette capacité doit faire partie des compétences essentielles du responsable RH corporate, puisque, par définition, les équipes RH corporate doivent travailler avec d’autres équipes géographiquement et culturellement diverses. Par ailleurs, il est important de pouvoir être sûr que tout ce qui est mis en œuvre ou transmis est correctement interprété, sans heurter les « sensibilités ». Ces « sensibilités » ne sont pas obligatoirement d’origine culturelle, mais peuvent aussi provenir de la façon de travailler qui est forcément à distance. Donc, une transmission et une compréhension claires des objectifs, tout comme le suivi effectif de ces objectifs, seront des atouts majeurs pour le succès.

3. Flexibilité : une conséquence de la diversité fait apparaître le besoin de comprendre les différentes manières d’interpréter les situations. Être capables d’« adapter » notre « vison » en fonction de chaque interprétation possible de la réalité peut donc devenir une des clés du travail bien fait.

4. Persuasion/Capacité d’influence : il s’agit de la capacité à faire que les autres atteignent un objectif donné. Cette qualité a un lien étroit avec la capacité mentionnée plus haut de gérer la diversité : le professionnel RH doit savoir comment il peut avoir une influence et communiquer efficacement auprès de groupes et de cultures différents, afin d’accompagner l’entreprise sur la voie de la réussite.

5. Confiance/Intégrité : l’une des fonctions principales du responsable RH corporate est la transmission des valeurs corporate de l’entreprise. Aussi les profils RH corporate doivent-ils savoir refléter et soutenir ces valeurs, et être des exemples d’intégrité et de confiance pour les autres départements de l’organisation.

María José Fraile

DRH Corporate chez Meta4

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML tags are not allowed.