Gestion mondialisée : une évidence et un défi pour les DRH

imagen blog meta4

Le fait est désormais avéré : l’informatique mise à l’heure d’internet a nettement aidé à couper court à l’approche en silos qu’on avait jusqu’alors de son apport aux diverses fonctions de l’entreprise.

Concernant la gestion des ressources humaines, une évidence se fait jour: l’information RH n’appartient pas à la seule DRH. Elle doit être partagée, diffusée. Et pour cela, mondialisation des organisations oblige, l’information RH doit rester pertinente à tous les niveaux de gestion de l’entreprise. Au niveau international, national ou de chaque établissement. Elle doit permettre aussi bien le pilotage à distance que donner à ce pilotage une cohérence.

En ce qui concerne le SIRH, le moyen de répondre à ces exigences se résume en un terme « le Core HR ». C’est-à-dire une base de données unique qui rassemble et structure l’ensemble des données servant à piloter le suivi (le cycle de vie) de tout salarié dans l’entreprise : depuis son recrutement jusqu’à son évaluation, en passant par la paie, la formation, etc.

Au delà de la mise en œuvre de ce genre de dispositif, le défi majeur reste de pouvoir encaisser les multiples évolutions, réorganisations et autres aléas de la vie de l’entreprise. Et, sous un angle bien pragmatique, de pouvoir optimiser le coût de maintenance du dispositif.

L’une des solutions qui facilite cette « maintenance » (au sens large du terme), liée elle aussi à l’évolution des technologies et désormais largement éprouvée, est résumée par le terme SaaS. Une solution qui se traduit, pour les DRH, par une accélération de l’adoption de services externalisés. L’offre de Meta4 se situe pleinement dans ce courant.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

HTML tags are not allowed.