Chez VM Matériaux, une refonte de SIRH pilotée selon une logique de continuité de service

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Constitué d’une trentaine de sociétés réparties dans l’Hexagone et Outre-mer, ainsi qu’en Chine et au Canada, le groupe VM Matériaux s’est lancé en 2008 dans un projet de refonte de SIRH. Deux idées-fortes guidaient cette rénovation : rompre avec la dispersion des outils RH ; être assuré de pouvoir accompagner l’évolution du groupe, notamment sa croissance externe et la transformation de ses métiers. Les deux exigences ont conduit au choix du SIRH Meta4 PeopleNet.

Comme le résume Yannick Viaud, responsable des SIRH du groupe, le premier objectif, à savoir l’intégration des processus RH, revient à « mettre l’individu au centre du dispositif ». Ce qui implique de disposer d’une base unique regroupant aussi bien les données de gestion du personnel que celles relatives à la rémunération, à la formation, au recrutement, à la prévention des risques et aux historiques de carrière. Base unique qui, du même coup, assure de pouvoir faire évoluer l’ensemble des outils RH de manière efficace – sans remettre en cause la cohérence de cet ensemble– en fonction du développement du groupe. « Nous avions l’expérience d’un SIRH complexe et coûteux. Nous avions besoin d’un SIRH adapté à l’organisation du groupe et à notre contexte multi-sociétés, multi-conventions collectives », explique Yannick Viaud.

La démarche de VM Matériaux tablait de plus sur la facilité de paramétrage du nouveau dispositif , garantie d’une certaine agilité pour la mise en oeuvre initiale et ultérieure. Sans oublier, bien sûr, une couverture fonctionnelle complète qui puisse mettre fin – sans conteste – à la dispersion des outils RH.

Sur les trois points fondamentaux – socle unique, souplesse de paramétrage et d’utilisation, couverture fonctionnelle – la preuve a été donnée de la pertinence du choix du SIRH Meta4 dès les premières étapes de la refonte. Dès janvier 2009, la totalité des 3150 bulletins de paie mensuels était émise avec la solution Meta4 PeopleNet. Auparavant, entamée avec le développement en parallèle des modules de paie et de recrutement, la première mise en production a été effective dès juin 2008 avec le module recrutement puis en octobre avec le module formation. Sans mettre en cause donc la continuité de service. Se sont enchaînés ensuite, de la même façon, le déploiement du module d’administration du personnel, de la paie et du reporting (déclarations sociales et pilotage RH), puis le portail (à l’usage des managers et du personnel), puis le module de prévention et gestion des risques professionnels, composante incontournable du fait de la spécificité de l’activité du groupe.

Mais le choix de refonte du SIRH était aussi guidé par la volonté d’apporter de l’agilité dans la prise de décision des fonctions RH et des managers, avec l’accès facilité à un ensemble d’indicateurs de pilotage adaptés aux métiers des opérationnels. Nous reviendrons sur ce point dans la deuxième partie de ce blog de témoignage.

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