Externalisation de la paie : pourquoi ? comment ? (2ème partie/3)

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 Selon l’étude de Pierre Audoin Consultants (citée dans le précédent billet), la progression de l’externalisation de la paie indique une certaine maturité des entreprises qui y viennent graduellement.

L’offre d’externalisation de la paie de Meta4 se décline en bouquets de services afin de permettre une externalisation progressive et à la carte, allant de l’externalisation partielle au BPO (Business Process Outsourcing, externalisation complète), pour une meilleure adéquation au contexte de chaque entreprise.

 Le bouquet de services principal consiste en l’externalisation de l’hébergement de la solution, sa mise en conditions opérationnelles et les traitements de paie. Le bouquet principal, premier niveau de services d’externalisation, peut être complété de bouquets de services complémentaires, comme la gestion des entrées sorties, des congés de maladie et autres déclaratifs complémentaires, ou encore la gestion de la participation, de l’intéressement, etc.

 Les entreprises ont plus que jamais besoin de réactivité, y compris dans les aspects administratifs de leur gestion RH. Intégrer les évolutions réglementaires, permettre la mise en place de processus décentralisés et de contrôles de collecte et de diffusion d’information RH. Toutes les enquêtes menées auprès de la fonction RH le montrent.

 Une des réponses de la fonction RH à cette exigence est la mise en œuvre d’une gestion collaborative et d’un pilotage, plus proche de la réalité du terrain. Ce qui exige néanmoins de pouvoir consolider l’information de façon efficace et fiable. L’un ne va pas sans l’autre. Et c’est bien sur cet ensemble, gestion de proximité et consolidation et harmonisation des processus, que doit s’évaluer l’économie en temps et en coûts.

 Il s’agit de simplifier autant que possible le quotidien des managers. Ceux-ci dûment équipés d’outils doivent pouvoir prendre leur part dans la gestion administrative de proximité, donc décentralisée. Une tendance qui témoigne d’une certaine volonté des organisations à optimiser leurs pratiques RH. Mais qui, en même temps, implique d’avoir une infrastructure centrale suffisamment performante, sécurisée, mais aussi flexible et réactive.

 Dans ce contexte, il est crucial de disposer d’outils et des services adaptés à son organisation. Proposée à partir de la plate-forme Meta4 PeopleNet SaaS, la paie en mode externalisé, plus rapidement déployée, avec des maintenances light et un service de proximité, contribue au développement de nouveaux modèles d’organisation de travail au bénéfice d’une gestion RH dynamique et pertinente.

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