Archive for July, 2011

GPEC : Pour une approche de la mobilité fondée sur ce qui ne se perd pas

Au delà de la sphère des DRH rompus aux préceptes de la gestion de compétences, l’approche des débouchés et des métiers en termes de «savoirs/savoir-faire/savoir-être» est bel et bien dans l’air du temps. Depuis l’intervention du Centre d’analyse stratégique (CAS), organisme qui publie une réflexion sur les compétences transversales et transférables. Jusqu’aux états-majors des écoles [...]

Read the rest of this entry »

Technologies : des outils au coeur des RH et de la communication entre salariés… qui en redemandent

« Pour un nombre croissant de salariés, la fonction RH, c’est un portail et non plus une (ou des) personnes ». C’est ainsi qu’en avril dernier, un dossier du très sérieux Financial Times témoignait de l’omniprésence des technologies dans les relations salariés/entreprises médiatisées par la fonction RH (à lire ici: «Human ressources goes technical»).

Read the rest of this entry »

Salaires et Communication : les vertus pédagogiques (entre autres) du bilan social individuel

Un véritable plébiscite! Quand on demande aux salariés des entreprises adeptes du bilan social individuel (BSI) ce qu’ils en pensent, tous ou presque (80 à 90%) applaudissent à cette pratique. Quoi d’étonnant: comme son intitulé l’indique, ce document annuel qui récapitule l’ensemble des composantes de leur rémunération, les concerne personnellement. Et les DRH ne sont [...]

Read the rest of this entry »

Salaires et bonus: le rôle-clé de la communication

A l’heure du dégel (encore timide) des politiques salariales, sur fond d’extension des pratiques de rémunération variable, force est de constater que la communication joue un rôle capital dans la portée de ces pratiques. Et qu’en cette matière, les entreprises françaises ont du chemin à faire.

Read the rest of this entry »

Communication et stratégie: les DRH forcément impliquées… en théorie, mais en pratique?

En prélude à un livre blanc sur «le lien entre l’alignement stratégique et la productivité d’entreprise», une étude commanditée par l’éditeur Success Factors à Accenture observe que 80% des dirigeants d’entreprise doutent de leur capacité à faire comprendre leurs décisions stratégiques au personnel de leur entreprise. Moins d’une entreprise sur six estime assurer de façon [...]

Read the rest of this entry »