Archive for January, 2011

Repères: Un point sur les pratiques Internet en livres blancs et autres productions de la blogosphère

Pratiquez-vous le crowdsourcing? Ou le social bookmarking? Etes-vous sensibilisés à la e-réputation de l’entreprise, à l’heure où un salarié français sur cinq contribue à celle-ci, de façon positive ou négative, sur Facebook et autres médias sociaux? (selon l’étude Hopscotch/Viavoice, janvier 2011, résumée ici). Et alors qu’un blogueur sur cinq s’adonne à ce mode de communication [...]

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Emploi: les analystes et les recruteurs moins pessimistes que les futurs diplômés

La reprise a beau s’afficher -certes timidement- dans les statistiques de l’emploi (Apec, Insee, Keljob, Monster, etc). Les jeunes, eux, n’y croient guère. A peine un étudiant sur dix pense que l’on est en train de sortir de la crise contre un recruteur sur quatre (selon le sondage Ifop effectué en novembre dernier auprès d’un [...]

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DRH et RSE: Responsables pourquoi? Jusqu’où? Comment?

Depuis le 1er novembre 2010, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) relève d’ un cadre réglementaire soigneusement défini. Et qui plus est international. La norme ISO 26000, objet de cinq ans de négociation alimentée par les experts de 99 pays, est adoptée par 93% des pays membres de l’ISO, dont la Chine. Un exploit! Mais [...]

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Réseaux sociaux: des recruteurs partagés entre scepticisme, défiance et curiosité

A voir les réponses des chargés de recrutement d’entreprises d’une douzaine de pays d’Europe (enquête du cabinet Robert Half auprès de 2460 DRH, novembre 2010), la fréquentation des réseaux sociaux est encore considérée comme accessoire par ces «pros» de l’embauche. Y être, ça peut toujours servir. Pas mauvais pour l’image de l’entreprise. Et encore! En [...]

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Femmes actives: un plaidoyer pour un parcours professionnel assisté par l’informatique et internet

Il y a les femmes numériques (hyperconnectées), les techno-demandeuses, les techno-sceptiques, les techno-défavorisées. Mais au total, huit femmes actives sur dix ont accès à l’usage d’internet et aux outils de bureautique. Tel est le tableau que dresse l’étude Ipsos réalisée pour Microsoft dans le cadre de sa collaboration avec l’Ansa (Agence nationale pour les solidarités [...]

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